Depuis le 5 juillet 1891, date de l'inscription du droit d'initiative populaire dans la Constitution fédérale, les Suisses ont voté sur 206 textes. Aujourd'hui devenu un instrument de pression des partis politiques, les initiatives étaient beaucoup moins nombreuses à leurs débuts.
Leur taux d'acception reste toutefois faible, seuls 22 textes ont été approuvés par le peuple en 125 ans (écouter aussi le débat de Forum ci-contre à ce sujet).
100'000 signatures requises
Dans les 80 premières années d'existence de l'instrument politique, soit jusque dans les années 1970, une centaine d'initiatives sont lancées. Le nombre de signatures à récolter pour qu'une initiative aboutisse est alors fixé à 50'000. Il passera à 100'000 en 1977, après l'obtention du droit de vote pour les femmes et pour tenter aussi de freiner la prolifération d'initiatives qui a marqué le début des années 1970.
Le rythme s'accélère ensuite: les quarante années suivantes voient fleurir le double de textes, alors que depuis 2012, plus de 40 nouveaux projets de textes ont récolté suffisamment de signatures pour que le peuple doive se prononcer.
De l'abattage des animaux à l'interdiction des minarets, en passant par l'interdiction de l'absinthe ou pour que le 1er août devienne un jour férié, retrouvez la chronologie des 22 initiatives populaires qui ont été acceptées par les Suisses.
Sur l'application mobile, vous pouvez consulter la chronologie sur ce lien en cas de problèmes d'affichage
Les 22 initiatives populaires acceptées en Suisse en 125 ans
Sophie Badoux