Modifié

Ueli Maurer et ses homologues italiens d'accord sur la situation migratoire

Ueli Maurer (centre) a conduit la délégation suisse lors de la rencontre de travail de Rome, ce mardi 5 juillet 2016. [EPA/Keystone - Fabio Campana]
Interview du conseiller fédéral Ueli maurer / Le Journal du matin / 1 min. / le 6 juillet 2016
En visite de travail mardi à Rome, le conseiller fédéral Ueli Maurer a abordé des questions migratoires et fiscales avec les ministres italiens de l'Intérieur et des Finances.

Ueli Maurer et le ministre de l'Intérieur Angelino Alfano se sont accordés sur des points concernant la protection des frontières. Le temps de présence des gardes italiens à la frontière tessinoise va être allongé. Il est actuellement la moitié de celui de leurs collègues suisses. Par ailleurs des patrouilles mixtes seront présentes dans les trains Milan-Paris.

Il a aussi été décidé de constituer une équipe de crise au Tessin, chargée d'informer Italiens et Suisses sur la situation migratoire.

Imposition des frontaliers

La feuille de route déterminant la poursuite du dialogue en matière fiscale et financière entre les deux pays, signée en février 2015, a été au coeur de la discussion entre Ueli Maurer et le ministre des Finances Pier Carlo Padoan.

Paraphé en décembre 2015, l'accord relatif à l'imposition des travailleurs frontaliers fait partie de cette feuille de route.

"Après des années de dossiers épineux, la situation entre la Suisse et l'Italie s'est normalisée, nous parlons la même langue", a déclaré Ueli Maurer.

ats/pym

Publié Modifié