En adhérant au nouveau mouvement politique tout récemment par Claude-Alain Voiblet à la suite de son exclusion de l'UDC Vaud, Valentin Christe est conscient d'avoir pris un risque pour la suite de sa carrière.
Mais dans l'immédiat, ce choix lui permet d'être, depuis le 1er juillet, le premier citoyen de la ville de Lausanne. A 26 ans, il vient en effet d'être élu à présidence du Conseil communal.
Le Parti libéral-conservateur est certes né d'une scission avec l'UDC vaudoise, jugée insuffisamment urbaine, le jeune politicien n'en reste pas moins très attaché à la ligne nationale de l'UDC et ne souhaite aucunement quitter cette formation.
Trop forte croissance des villes
Valentin Christe se dit très inquiet de la trop forte croissance des villes, due notamment à une forte immigration, et il regrette que les anciens Lausannois ne se sentent plus vraiment chez eux.
Selon lui, les Suisses ont clairement montrer leur volonté de limiter l'augmentation de la population en acceptation l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse le 9 février 2014.
"La classe politique suisse n'a pas envie de cette solution, ce qui ouvre des interrogations sur le respect de la volonté populaire", relève-t-il. Pour lui, "il faut s'assurer que l'immigration soit compatible avec une bonne qualité de vie pour tout le monde".
Vincent Bourquin/dk
Une série de l'été sur les jeunes politiciens
Durant l’été, Forum donne tous les dimanches la parole à un jeune politicien. Après le Vaudois Ilias Panchard, coprésident des Jeunes Verts suisses, c'est au tour du président du Conseil communal de Lausanne Valentin Christe de répondre au micro de La Première.