Le modèle dit "norvégien" oblige les hommes et les femmes à servir au sein de l'armée ou de la protection civile. Dans ce groupe deux fois plus important de personnes astreintes, les organisations sélectionnent les individus dont elles ont besoin.
Les autres s'acquittent de la taxe d'exemption.
Une solution durable
Cette solution permet de résoudre durablement les problèmes de recrutement de spécialistes. Le groupe de travail sur l'avenir de l'obligation de servir, présidé par l'ancien conseiller national Arthur Loepfe (PDC/AI), recommande de suivre cette voie.
Le Conseil fédéral a pris connaissance de ses propositions. Les recommandations seront, dans un premier temps, analysées conjointement par les Départements de la défense et de l'économie. Ces deux dicastères renseigneront ensuite le Conseil fédéral sur les suites à donner au rapport du groupe de travail. "Ce processus s'inscrit dans une perspective à long terme", note le gouvernement.
ats/ebz
7300 recrues dont 74 femmes au service militaire cet été
Environ 7300 jeunes, dont 74 femmes, ont commencé lundi leur école de recrues. Ils sont 880 à accomplir leur service militaire d'une traite, a indiqué le Département fédéral de la défense (DFF).
Avant le début de cette deuxième école de recrues de l'année 2016, 55 interdictions de convocation ont été prononcées. Le service spécialisé chargé des contrôles de sécurité évalue les risques présentés par les conscrits lors du recrutement.