Modifié

Une nouvelle chaîne sportive viendra concurrencer Swisscom dès 2017

MySports diffusera en premier lieu le hockey sur glace, en particulier les matchs des ligues suisses et de l'équipe nationale. [Salvatore Di Nolfi]
MySports diffusera en premier lieu le hockey sur glace, en particulier les matchs des ligues suisses et de l'équipe nationale. - [Salvatore Di Nolfi]
Le câblo-opérateur zurichois UPC et 14 partenaires lanceront dès l'été 2017 une nouvelle chaîne sportive. Baptisée MySports, elle diffusera principalement les matchs des ligues suisses et de l'équipe nationale de hockey.

Les droits du hockey sur glace étaient jusqu'alors détenus par Swisscom et son service payant Teleclub.

La création de MySports découle de l'acquisition la semaine dernière par UPC des droits de retransmission du hockey sur glace en Suisse pour cinq ans et 35,4 millions par saison.

La SSR reste assurée de diffuser les play-off en direct, les résumés au terme de chaque soirée et les matchs à domicile de l'équipe nationale.

Conflit avec Swisscom

Swisscom et les autres câblo-opérateurs sont en conflit depuis 2013 sur le plan des droits de retransmission du sport.

En mai dernier, le gendarme de la concurrence avait infligé à Swisscom une amende de 71,8 millions de francs.

L'opérateur semi-public avait été accusé d'occuper une position dominante, en particulier dans le domaine de la diffusion en direct par Pay-TV de matchs du championnat suisse de football et de hockey sur glace, mais aussi de certains championnats étrangers de football.

ats/grin

Publié Modifié

Deux matches gratuits par semaine

MySports sera librement disponible à la télévision, sur portables et sur tablettes pour les clients UPC et ses partenaires. Elle retransmettra un match de saison régulière de LNA et de LNB en direct et gratuitement chaque semaine.

Toutes les autres rencontres de LNA seront retransmises en direct sur d'autres chaînes payantes de MySports, selon un modèle et des offres qui doivent encore être définis.

En outre, MySports couvrira également la Swiss Regio League (future troisième division), les matchs du Championnat du monde M20 et du Mondial dames.

Divers sports mis en avant

A côté du hockey sur glace, "nous considérons aussi cette chaîne comme une plate-forme pour d'autres sports qui ne sont pas, ou peu, diffusés à la télévision", a relevé Roger Feiner, vice-président de la Stratégie des contenus chez UPC.

Athlétisme, unihockey, beach-volley, volleyball, curling ou encore handball figuraient notamment dans le clip de présentation.

MySports comptera entre 15 et 20 employés fixes, ainsi que 30 à 40 journalistes - "des personnalités connues", a assuré Roger Feiner, sans pouvoir encore donner de noms.