Publié

Berne libère 500 millions de francs pour l'infrastructure ferroviaire

Berne a conclu les premières conventions de mise en oeuvre de l'étape 2025 du FAIF pour quelque 500 millions de francs. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Berne a conclu les premières conventions de mise en oeuvre de l'étape 2025 du FAIF pour quelque 500 millions de francs. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Berne a conclu les premières conventions de mise en oeuvre de l'étape 2025 du projet de financement et de l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF) pour quelque 500 millions de francs.

Les quatre premières conventions de mise en œuvre de l'étape 2025 du FAIF comprennent des crédits pour les CFF, le Chemin de fer rhétique (RhB) et la Zentralbahn, indique jeudi le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).

Un premier paquet de réalisations d'aménagement des CFF a également été ficelé : les voies de dépassement entre Coppet et Founex ainsi qu'à Romont (FR), une voie de rebroussement à Liestal, et l'adaptation d'installations à Romanshorn (TG).

136 millions de francs pour le premier paquet

Les CFF reçoivent 136 millions de francs pour réaliser ce premier paquet. Suivront 351 millions pour des travaux de planification. Le RhB reçoit 6,9 millions de francs pour des travaux de planification sur des doublements de voie entre Landquart et Malans ainsi qu'entre Bever et Samedan, aux Grisons.

La Zentralbahn, qui dessert la Suisse centrale, reçoit quant à elle 3,8 millions de francs pour une étude de projet de l'entrée à double voie en gare de Lucerne.

ats/ptur

Publié