La hausse en 2017 sera de la même ampleur que ces dernières années, a dit la directrice de santésuisse Verena Nold vendredi à la radio alémanique SRF. Comme les salaires augmentent moins vite, ce sera une "grosse charge" pour la population.
Les patients vont plus souvent chez le médecin, cela contribue à la hausse, selon Verena Nold. Les visites coûtent aussi plus cher. La combinaison des deux éléments conduit à une augmentation annuelle des coûts des médecins.
Verdict à l'automne
Les caisses maladie doivent calculer leurs primes d'ici la fin juillet et les transmettre à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour approbation. Le Conseil fédéral dévoile ensuite à l'automne les primes moyennes.
Comme chaque année, différentes estimations font surface peu avant le délai de fin juillet. Celles de santésuisse font écho aux récents propos du ministre vaudois de la santé Pierre-Yves Maillard.
>> Lire : Pierre-Yves Maillard craint une hausse de 5% des primes maladie en 2017
ats/cab
Des hausses attendues
Ni les coûts de la santé, ni les primes maladie ne vont diminuer ces prochaines années, avait aussi prévenu à l'heure de dévoiler les primes 2016 le conseiller fédéral en charge de la santé Alain Berset.
Les principaux "coupables" de l'augmentation des coûts de la santé ne vont pas disparaître: vieillissement de la population, progrès médicaux et traitements plus chers, effet démographique de la génération baby-boom arrivant à la retraite.