Vers une possible baisse des primes maladie pour les moins de 35 ans

Les primes maladie des enfants et des jeunes adultes pourraient être revues à la baisse
Les primes maladie des enfants et des jeunes adultes pourraient être revues à la baisse / 19h30 / 2 min. / le 8 juillet 2016
Dès 2018, les assurés de plus de 35 ans pourraient payer des primes maladie plus lourdes pour soulager les plus jeunes. Une réforme contestée au sein de la commission de la santé publique du National, qui l'a initiée.

Ce projet vise à appliquer des initiatives parlementaires de Stéphane Rossini (PS/VS) et Ruth Humbel (PDC/AG). L'idée est de soulager les familles avec enfants, qui ont des charges de plus en plus lourdes, surtout si elles n'ont pas droit à des subventions.

>> Lire aussi : Santésuisse prévoit une hausse de 4 à 5% des primes maladie pour 2017

Après plus de cinq ans de travail, la commission a accouché d'un "compromis" et de la plus grande réforme de financement de l'assurance maladie de ces six dernières années, a expliqué vendredi devant la presse son président Ignazio Cassis (PLR/TI).

Pas avant 2018

L'accord est encore fragile, a reconnu le Tessinois. Il n'a passé la rampe de la commission que par 13 voix contre 11. Le point le plus contesté est l'octroi d'un rabais pour les 26-35 ans. Il n'a été accepté que grâce à la voix prépondérante du président.

Le Conseil national se prononcera au plus tôt lors de la session d'hiver. Et pour autant que le projet passe le cap du Parlement, il ne sera pas appliqué avant 2018.

ats/kg

Publié Modifié

Près de 100 francs de moins pour les jeunes adultes

Le concept développé par la commission passe par une refonte du système de compensation des risques entre assureurs. Pour les jeunes adultes, les caisses maladie devraient moins verser d'argent au pot commun. L'allègement équivaudrait à 50% pour les assurés de 19 à 25 ans et à 20% pour les 26 à 35 ans.

Sur la base des chiffres de 2013, les assureurs seraient ainsi déchargés, chaque mois, de près de 92 francs par jeune adulte et de quelque 29 francs par adulte âgé de 26 à 35 ans. Ils pourraient donc réduire leurs primes d'autant. Le montant dépendra des rabais déjà accordés.

Les plus vieux en feront les frais. Les caisses maladies devraient en effet verser, au titre de la compensation des risques, environ 19 francs de plus par mois pour les adultes âgés d'au moins 36 ans et, donc, augmenter en conséquence les primes concernées.