Modifié

Les services secrets suisses ont reçu 9000 signalements en 2015

Le siège du SRC à Berne. [Keystone - Peter Klaunzer]
Le siège du service de renseignements de la Confédération (SRC) à Berne. - [Keystone - Peter Klaunzer]
Le service de renseignements de la Confédération (SRC) est en contact régulier avec les services partenaires étrangers. Il a reçu 9000 informations en 2015 et a en donné 4500 à ses homologues.

La porte-parole du SRC, Isabelle Graber, a confirmé samedi une information du Blick. Le quotidien alémanique était allé jusqu'au Tribunal fédéral pour obtenir ces données du SRC. Une comparaison avec l'année précédente n'est en revanche pas possible; les chiffres correspondants ne sont pas disponibles.

L'échange de données avec les services partenaires devrait diminuer à l'avenir, à condition que la loi sur le renseignement soit acceptée par le peuple lors de la votation du 25 septembre.

Tributaire de la nouvelle loi sur le renseignement

Grâce à la nouvelle loi, le SRC serait moins dépendant des partenaires étrangers, a déclaré le ministre de la Défense Guy Parmelin à la mi-juin lors de l'ouverture de la campagne de votation. Les services secrets suisses obtiendraient davantage de compétences.

Le SRC pourrait notamment infiltrer des systèmes informatiques à l'étranger pour y rechercher des informations - actuellement possible uniquement en cas d'urgence - et participer aux banques de données internationales.

ats/kkub

Publié Modifié