Le nouveau texte, issu d'un concours en 2014, tient en une seule strophe. Il débute et se termine sur l'image du drapeau suisse; emblème pour le pays, écrit samedi la Société suisse d'utilité publique (SSUP).
Au milieu du texte apparaît une des valeurs centrales de la Confédération: l'équité, qui ne figure explicitement que dans le préambule en français de la Constitution.
"L'équité est vraiment la notion essentielle du nouveau texte, lequel ne néglige pourtant pas d'autres valeurs clés du préambule: la liberté, l'indépendance et la paix sont des incontournables pour la Suisse", souligne la SSUP.
Le texte original en allemand a été traduit et adapté aux trois autres langues nationales. Il est en parfaite harmonie avec la mélodie du Cantique et répond au langage actuel.
La strophe suisse
En plus des quatre langues nationales, il existe une cinquième version appelée "strophe suisse". Les langues changent tous les deux vers: allemand, français, romanche et italien.
ats/sbad
Pas imposé
Ce nouvel hymne ne peut être imposé par une quelconque autorité, estime la SSUP. Il doit être accepté par le peuple. La SSUP souhaite ainsi propager les textes définitifs auprès des communes, des écoles des associations sportives et des groupes de musique du pays entier.
Le nouveau texte sera chanté de plus en plus souvent. Plusieurs municipalités, à l'image de Meinier (GE), l'ont intégré dans leur programme de la fête nationale.
Ce n'est que lorsqu'il aura remplacé dans les faits le Cantique suisse qu'il sera officiellement soumis à l'instance fédérale pour que celle-ci l'entérine comme le nouvel hymne national. Un processus qui durera probablement plusieurs années, estime la Société suisse d'utilité publique.
Un concours en 2014
En 2014, la SSUP a lancé un concours artistique pour créer un nouveau texte pour l'hymne national, composé en 1841 par Alberich Zwyssig. Plus de 200 contributions de toutes les régions linguistiques ont été récoltées.
Après plusieurs tours de vote, le gagnant a été désigné le 12 septembre 2015. Le texte du musicologue Werner Widmer a été retenu.