Publié

"Monsieur Prix" critique la politique fédérale sur les primes maladie

Stefan Meierhans, préposé fédéral à la surveillance des prix. [Keystone - Lukas Lehmann]
Stefan Meierhans, préposé fédéral à la surveillance des prix. - [Keystone - Lukas Lehmann]
Face à l'augmentation régulière des primes des assurances maladie, le surveillant des Prix Stefan Meierhans a exprimé dans la presse dominicale un jugement sévère sur la politique et l'Administration fédérale.

Stefan Meierhans milite pour que ses recommandations - ignorées durant des années - soient plus contraignantes, a-t-il affirmé dans la SonntagsZeitung.

"Monsieur Prix" liste tout un éventail de mesures ratées, qui pourraient mener à un endiguement des frais: depuis des années, il donne des recommandations qui "s'empoussièrent souvent dans les tiroirs de l'Administration".

Générique et matériel médical

Pour preuve la question des génériques et du matériel médical. Il a plaidé en 2009, puis en 2011 pour un changement de système: tous deux sont prévus pour 2019.

Stefan Meierhans met également le doigt sur l'augmentation de la consommation des prestations médicales (de 4 à 6 % par année), qui engloutit de fait les baisses de prix de 1 à 2% arrachées annuellement par la surveillance des prix.

ats/kkub

Publié

Cantons et Confédération responsables

"Les décisions qui influencent les coûts de la santé sont prises au sein des cantons et de la Confédération, en particulier au ministère de l'Intérieur. Les responsables sont là", a affirmé Stefan Meierhans à la SonntagsZeitung.

Ceux-ci ne parviennent pas à former une majorité politique qui inverserait la courbe. "Si cela continue de la sorte, les primes poursuivront leur hausse frénétique".

Des contre-mesures seront probablement prises à ce moment-là seulement. Lorsque les primes seront douloureuses non seulement pour les classes moyennes comme c'est le cas aujourd'hui mais pour tous, alors "le bouchon des réformes sautera", pressent Stefan Meierhans.