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Le directeur de l'OFROU veut limiter la vitesse aux heures de pointe

Suisse: rouler à 80 km-h sur l'autoroute pourrait fluidifier le trafic
Suisse: rouler à 80 km/h sur l'autoroute pourrait fluidifier le trafic / 19h30 / 1 min. / le 11 juillet 2016
Afin de réduire les bouchons sur les autoroutes, le directeur de l'Office fédéral des routes (OFROU) Jürg Röthlisberger compte sur une limitation de la vitesse plus stricte.

Une limitation à 80 km/h aux heures de pointe serait une mesure "très efficace" mais peu populaire. Il sera difficile de l'expliquer et de convaincre de sa pertinence, explique lundi  dans le Blick Jürg Röthlisberger, directeur de l'OFROU.

Mais "mieux vaut rouler lentement qu'être rapidement dans les bouchons". Il ne s'agit pas de "tourmenter les gens", mais de prendre en compte des lois physiques, explique-t-il. Une vitesse à 80 km/h rendrait le trafic plus fluide, la distance entre les véhicules pouvant être réduite, tout comme le nombre d'accidents.

"Nous allons davantage recourir à cet instrument sur les principaux axes routiers à l'avenir", prévient-il. Pour Jürg Röthlisberger, les coûts liés aux embouteillages sont actuellement "horrifiants" et la situation "inacceptable", en particulier sur les autoroutes du Plateau. "La durée d'un trajet est difficilement planifiable".

>> Entretien avec Guido Bielmann, porte-parole de l'OFROU :

L'Office fédéral des routes veut réduire la vitesse pour fluidifier le trafic
L'Office fédéral des routes veut réduire la vitesse pour fluidifier le trafic / 12h45 / 2 min. / le 11 juillet 2016

ats/mre

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Utiliser les bandes d'arrêt d'urgence

Il y a deux solutions pour améliorer les choses: "développer la surface de circulation et optimiser la zone disponible".

A court terme, le directeur de l'Office fédéral des routes plaide pour utiliser les bandes d'arrêt d'urgence autour de tous les grands centres. "Winterthour est le prochain sur les rangs et dans quelques années 170 km devraient ainsi être libérés".

Entre Morges et Ecublens (VD), une telle solution existe depuis 2010 et ses bienfaits ont été démontrés dans un précédent rapport.

Développer les routes nationales

Jürg Röthlisberger mise aussi sur des nouvelles routes. "Afin d'éliminer les goulets surchargés, nous avons besoin de 19 milliards de francs". Pour le "plus urgent" un programme disposant d'une enveloppe de 5,5 milliards est déjà en cours.

Ces mesures préconisées ne sont pas nouvelles. En septembre 2015, le Conseil fédéral avait adopté un rapport présentant justement ces solutions.

Il avait également conclu que la poursuite du programme d'élimination des goulets surchargés et le développement du réseau des routes nationales étaient nécessaire pour parvenir à fluidifier le trafic et supprimer les embouteillages.

Vers une radio dédiée?

Enfin, le directeur veut également investir dans la communication. En utilisant les données de portables de Swisscom, il souhaite mieux cerner les flux du trafic.

"Nous souhaitons en dégager quelque chose de nouveau. Peut-être une fréquence radio exclusivement dédiée aux pronostics de circulation", complète-t-il.