Modifié

"L'Armée suisse bien protégée contre les pirates", estime André Blattmann

André Blattmann s'est exprimé lundi sur les menaces virtuelles qui peuvent menacer l'Armée suisse. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
André Blattmann s'est exprimé lundi sur les menaces virtuelles qui peuvent menacer l'Armée suisse. - [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
L'Armée suisse est bien protégée contre les cyberattaques, estime son chef André Blattmann. Mais après l'affaire Ruag, la lutte contre cette menace potentielle envers des infrastructures critiques restera prioritaire.

Plus de 30'000 ordinateurs sur le réseau de l'armée ont été contrôlés après l'attaque qui a visé l'entreprise d'armement de la Confédération, a dit lundi devant la presse à Genève le chef de l'armée. Sans qu'aucun virus ne soit trouvé.

"L'armée est bien protégée et c'est mon but pour le futur", ajoute celui qui se retirera à la fin de l'année.

Ruag a annoncé mi-juin qu'elle investirait des dizaines de millions de francs pour se protéger. Pour l'armée, "des centaines de millions sont engagés" sur ce front, selon André Blattmann.

>> Lire : Ruag investira des dizaines de millions pour se protéger des cybercriminels

40% du budget de l'armée pour investir

Alors même que 40% du budget de l'armée seront utilisés pour des investissements, un "taux record" dans le monde selon lui.

Mais cette thématique est plus large que l'environnement de l'armée. Le terrorisme et des attaques hybrides contre les "infrastructures critiques" (aéroports, centres de transaction) en Suisse restent la principale menace identifiée par le chef de l'armée.

ats/sbad

Publié Modifié