Les principaux pays de provenance des requérants ont été l'Erythrée, la Somalie et la Syrie. En comparaison avec le deuxième trimestre 2015, le nombre de demandes est aussi en baisse, de 20%.
Depuis le début de l'année, la baisse des demandes a été continue jusqu'au mois d'avril.
Au mois de juin, les demandes enregistrées sont reparties à la hausse avec 2329, soit environ un quart de plus qu'en mai. Mais ce chiffre reste bien en deçà des 3805 demandes déposées en juin 2015.
Situation imprévisible
Au vu des conflits en cours et du contexte migratoire, l'évolution de la situation reste incertaine. Difficile donc d'effectuer des prévisions fiables pour le reste de l'année 2016, souligne le SEM.
Une nouvelle hausse n'est pas impossible, et les autorités doivent prendre en compte cette possibilité. Dans ce sens, les travaux préparatoires des mesures d'urgence ont permis de mettre en place des centres d'accueil dans toute la Suisse, à proximité des frontières.
Ces centres ne sont pas nécessaires actuellement, poursuit le SEM. Ils seront activés en cas d'afflux extraordinaire.
ats/sbad
Relocalisation
Durant le deuxième trimestre, la Suisse a en outre accueilli 231 réfugiés dans le cadre du programme de réinstallation du HCR. Ces personnes sont originaires de Syrie et d'Irak.
Les 34 premières personnes à protéger dans le cadre du programme de relocalisation l'UE sont elles arrivées en provenance d'Italie au mois de mai.
Soixante migrants interpellés dans un train au Tessin
Une soixantaine de migrants ont par ailleurs été interpellés mardi matin dans un train en gare de Bellinzone. Ils ont été conduits à Chiasso par la police ferroviaire et les gardes-frontière, qui vont vérifier leur identité.
Il s'agit du nombre le plus élevé de migrants arrêtés dans un train, a précisé le porte-parole des gardes-frontière Mirco Ricci, confirmant une information du journal La Regione. Le train était parti à l'aube de Milan.
Les haltes à Chiasso et Lugano ayant été très brèves, les autorités ne sont intervenues qu'à Bellinzone. La plupart des personnes interpellées sont des hommes en provenance d'Erythrée. A Chiasso, ils pourront déposer une demande d'asile. Si ce n'est pas le cas, ils seront renvoyés en Italie, a expliqué le porte-parole.