Johanna Gapany a mené la dernière campagne du Parti libéral-radical (PLR) fribourgeois aux élections fédérales et a été élue ce printemps conseillère communale à Bulle. Un échec tout de même: elle n'est pas devenue coprésidente des jeunes libéraux-radicaux.
Pas d'alliance avec l'UDC
Sur le plan fédéral, le PLR s'est rapproché de l'UDC, ce que regrette Johanna Gapany. Pour elle, cette formation fait une politique d'opposition: "L'UDC est trop fermée", dit-elle. "A long terme, ce n'est pas le parti qui propose les bonnes solutions, y compris sur le plan économique."
Les libéraux-radicaux peuvent encore gagner des voix, estime la Bulloise. A quelles conditions? "Il faut que l'on se focalise sur nos propositions plutôt que sur des alliances avec un parti qui veut détruire tout ce que l'on a construit.
Johanna Gapany se dit aussi très préoccupée par l'avenir des retraites. Pour elle, il est fondamental de rappeler que l'AVS n'est pas faite pour garder le niveau de vie d'avant, seulement pour garantir les besoins vitaux. Et de préconiser à la fois la flexibilité de l'âge de la retraite et l'épargne individuelle.
Vincent Bourquin/oang
Une série de l'été sur les jeunes politiciens
Durant l’été, Forum donne tous les dimanches la parole à un jeune politicien. Après les Vaudois Ilias Panchard, coprésident des Jeunes Verts suisses, et Valentin Christe, président du Conseil communal de Lausanne, Forum reçoit la Fribourgeoise Johanna Gapany, conseillère communale PLR à Bulle.