Le jeune homme a été reconnu coupable de violation de la loi fédérale interdisant Al-Qaïda et l'Etat islamique.
Le Ministère public de la Confédération (MPC) avait requis devant le Tribunal pénal fédéral (TPF) une peine de deux ans de prison avec sursis contre le djihadiste.
>> Lire : Deux ans avec sursis requis contre un djihadiste présumé arrêté à Kloten
Pour la représentante du MPC, même si l'accusé affirmait avoir voulu se rendre en Syrie dans un but humanitaire, tout indiquait qu'il voulait en fait rejoindre le groupe Etat islamique (EI).
Appels et messages
L'homme avait été arrêté le 7 avril 2015 à l'aéroport de Zurich, alors qu'il s'apprêtait à s'envoler pour Istanbul. La Turquie devait lui servir de porte d'entrée vers la Syrie afin de rejoindre l'EI, selon le MPC.
Ces accusations se basaient sur une série d'appels téléphoniques et surtout de messages envoyés via l'application mobile Telegram, interceptés par les enquêteurs. Des messages dont il ressortait notamment que le prévenu souhaitait "mourir en martyr".
Vers l'accélération d'autres procédures?
La défense, elle, réclamait l'acquittement, estimant que ces éléments n'étaient pas suffisants pour condamner quelqu'un en Suisse.
Ce verdict de culpabilité pourrait accélérer et faciliter les poursuites contre d'autres terroristes présumés, peut-être même plusieurs dizaines de cas.
ats/ptur