Samedi à Oulan Bator, en Mongolie, les présidents européen et suisse ont tout au plus convenu d'une intensification des pourparlers. Johann Schneider-Ammann fera le bilan de ces échanges avec son homologue de la Commission européenne le 19 septembre prochain, en marge du 60e anniversaire du discours de Winston Churchill à Zurich.
Stratégie suisse inchangée
D'ici là, les négociateurs suisses multiplieront les allers et retour à Bruxelles pour des discussions techniques autour de l'accord sur la libre circulation des personnes. La stratégie politique, côté suisse, est inchangée: le Conseil fédéral veut trouver une solution de mise en oeuvre concertée avec l'Union européenne.
En l'absence d'avancée dans ce dossier, Johann Schneider-Ammann n'a pas jugé utile de convoquer ses collègues lundi, comme prévu. Mais une séance téléphonique pourrait tout de même se tenir, a appris la RTS. Aucune décision ne devrait cependant être prise.
La Suisse et l'Union européenne vont-elles pouvoir s'entendre sur une solution de mise en oeuvre? Le suspense durera sans doute tout l'été.
>> Lire aussi : Les discussions avec l'UE risquent d'occuper le Conseil fédéral tout l'été
Pietro Bugnon/oang