Achille Casanova, vice-chancelier de la Confédération de 1981 à 2005, était devenu en parallèle, en septembre 2000, le premier porte-parole de l'histoire de la Confédération, informant entre autres les médias des activités gouvernementales. Il aura servi le gouvernement pendant 24 ans.
Le démocrate-chrétien tessinois a pris part à 1200 réunions du collège et côtoyé 26 conseillers fédéraux.
Parfait polyglotte
Né à Zurich en 1941, Achille Casanova parlait couramment l'allemand, le français, l'italien et l'anglais. Il était apprécié des journalistes parlementaires pour sa capacité à expliquer avec clarté les décisions du Conseil fédéral.
Au titre de vice-chancelier de la Confédération, Achille Casanova était responsable de l'information, des services linguistiques et du Service d'état-major du gouvernement. Il a aussi présidé la Conférence des services d'information de l'Administration fédérale.
ats/fme
Début de carrière comme journaliste
Le Tessinois avait commencé sa carrière comme rédacteur au service italien de l'Agence télégraphique suisse (ats). Il est ensuite devenu correspondant au Palais fédéral de la Radio suisse italienne dès 1962, puis de la Télévision (TSI) dès 1966. Cinq ans plus tard, il devenait en outre responsable de la politique suisse à la TSI et spécialement des émissions électorales.
Le Tessinois avait quitté en mars dernier ses fonctions de médiateur alémanique de la SSR après onze années de service et près de 2000 réclamations concernant des émissions de radio et télévision.