MétéoSuisse a émis un avis de danger de niveau 3, soit marqué, pour la majeure partie du Valais et pour le Tessin méridional. Aucune alerte ne concerne pour l'heure le reste du pays, même si les températures vont aussi prendre l'ascenseur.
Mardi, le mercure va grimper jusqu'à 32 degrés en plaine et même 34 degrés en Valais. Malgré un faible risque d'orage, les températures monteront encore à 35 degrés maximum mercredi, avec un 0 degré à 4500 mètres d'altitude. Le danger d'incendie est également marqué en forêt.
Déjà de la pluie vendredi
Mais que les allergiques à la chaleur se rassurent, le thermomètre va déjà redescendre dès jeudi, entre 30 et 32 degrés, et surtout à partir de vendredi quand de la pluie est attendue. MétéoSuisse met même en garde contre de possibles orages violents.
MétéoFrance a aussi émis un avis de vigilance orange pour cause de canicule dans douze départements de l'ouest et du centre de la France.
boi
Important incendie dans le Var
Un incendie de forêt qualifié de "virulent" a ravagé lundi 150 hectares de forêt à Correns, dans le département français du Var. Le feu a détruit deux véhicules de pompiers sans faire de blessé, ont annoncé les services d'intervention.
Le sinistre n'est pas maîtrisé et se rapproche d'habitations. Dix groupes de pompiers sont engagés sur l'incendie soutenus par dix avions bombardiers d'eau, dont huit Canadair, et un hélicoptère. Plusieurs routes ont été fermées à la circulation.