Ces accidents sont généralement bénins, indique mardi la Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents (Suva) qui a récolté les données de 29 assurances-accidents.
La moitié des cas sont dûs aux piqûres de tiques, particulièrement actives en juin, qui préfèrent se nicher sur les jambes et le torse.
90% d'intoxications ou de réactions allergiques
Environ 3000 accidents sont causés par des guêpes et 2300 par des abeilles. Selon Stefan Scholz, expert scientifique de la Suva, "plus de 90% des piqûres de guêpes et d'abeilles donnent lieu à de légères intoxications ou réactions allergiques".
Dans ce dernier cas, il faut se rendre rapidement chez un médecin, surtout si la victime présente des signes d'insuffisance respiratoire. Lorsque la piqûre se situe au niveau de la bouche, un gonflement peut entraîner une asphyxie.
ats/jvia
Conseils pour éviter les piqûres
La nourriture, les boissons sucrées et la bière attirent les insectes, en particulier les guêpes, rappelle la Suva. Lors des repas à l'extérieur, mieux vaut donc ne pas boire directement à la bouteille.
Il faut en outre éviter les mouvements brusques à proximité de ces insectes et ne pas marcher pieds nus. Les parfums, laques ou crèmes parfumées sont aussi déconseillés.