Swiss a constaté une baisse significative des réservations en Turquie depuis le début de l'année et a confirmé jeudi au Tages-Anzeiger que ses deux vols par jour entre Zurich et Istanbul seraient supprimés dès la saison d'hiver 2016-2017. Une décision similaire a été prise pour les vols à destination d'Izmir.
La compagnie helvétique a précisé que ces suppressions ne concernent pour l'heure que la saison d'hiver et qu'elle espère relier à nouveau la Turquie dès l'été prochain. Mais aucune décision n'a encore été prise.
Sécurité et concurrence
Pour expliquer son choix, Swiss évoque en premier lieu une "dégradation massive de la situation de sécurité" qui a fait baisser la demande. L'attentat qui a coûté la vie à 45 personnes à l'aéroport d'Istanbul fin juin et la tentative de coup d'Etat en juillet ont encore accru le sentiment d'insécurité et fait fuir les touristes.
>> Lire aussi : Effondrement du tourisme étranger en Turquie au mois de juin
Swiss évoque également une forte concurrence pour les vols à destination de la Turquie. La compagnie nationale turque Türkish Airlines a ainsi mis en place quatre liaisons quotidiennes entre Zurich et Istanbul, conduisant à une surcapacité et à une forte baisse des prix. Sans compter que d'autres compagnies comme Atlas Global ou Pegasus occupent aussi le secteur.
La compagnie-mère Lufthansa n'a quant à elle annoncé aucune décision similaire, mais une autre de ses filiales, Austrian Airlines, a aussi laissé tomber ses vols vers Istanbul depuis plus d'un an.
boi