La longueur du bouchon sur l'A2 devant l'entrée nord du tunnel du Gothard a fortement diminué. A 16h00, la colonne de véhicule ne mesurait plus que 2 km et a disparu en fin d'après-midi.
Plus au sud sur l'autoroute A2, l'embouteillage a atteint 12 kilomètres à l'approche de la douane de Chiasso-Brogeda (TI), avant de se résorber également.
Dans l'autre sens en revanche, devant l'entrée sud du tunnel du Gothard, la situation a empiré au cours de la journée. Le bouchon est passé de 7 kilomètres en matinée à quelque 10 à 12 kilomètres en début de soirée, ce qui implique un temps d'attente pouvant aller jusqu'à 2 heures et demie.
Viasuisse recommande d'utiliser l'A13 par le San Bernardino, mais des bouchons sont là aussi à prévoir.
ats/lgr/vtom
Samedi classé rouge partout en Europe
La circulation était déjà très difficile dans la vallée du Rhône direction sud samedi matin, où 47 kilomètres d'embouteillages étaient constatés avant Larnage, dans le département de la Drôme.
Ce samedi est classé noir en France et classé rouge en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Italie et en Espagne dans le sens des départs. Dans le sens des retours, la journée est classée rouge partout en Europe.