Publié

Un ex-ambassadeur de Suisse au Kenya visé par une enquête

La Cour des plaintes du Tribunal fédéral pénal a accepté le recours des plaignants. [KEYSTONE - Ti-Press/Pablo Gianinazzi]
La Cour des plaintes du Tribunal fédéral pénal a accepté le recours des plaignants. - [KEYSTONE - Ti-Press/Pablo Gianinazzi]
Le Ministère public de la Confédération (MPC) a demandé au Département fédéral de justice et police l'autorisation d'ouvrir une enquête contre un ancien ambassadeur de Suisse au Kenya, soupçonné de "tentative de contrainte".

Sous enquête pour blanchiment en Suisse et au Kenya, deux hommes d'affaires kényans estiment avoir fait l'objet d'une tentative de corruption par l'ambassadeur, qui leur aurait demandé un pot-de-vin d'environ 50 millions de francs contre l'abandon des poursuites en Suisse.

Recours accepté

Ils avaient porté plainte le 15 mai 2015 pour tentative de contrainte, abus d'autorité et violation du secret de fonction. Le 7 mars dernier, le MPC avait refusé d'entrer en matière. Mais les plaignants ont alors déposé un recours auprès du Tribunal pénal fédéral (TPF).

Or, le 29 juin, la Cour des plaintes du TPF a accepté leur recours concernant l'infraction de tentative de contrainte, a fait savoir samedi Anthony Brovarone, du Ministère public de la Confédération, revenant sur une information publiée par Le Matin. Le MPC demande désormais au Département fédéral de justice et police l'autorisation d'instruire le dossier.

ats/vtom

Publié