La Fête nationale concentre la moitié des quelque 250 accidents annuels de pyrotechnie en Suisse. Et certains ont des conséquences graves pouvant aller jusqu'à la mort, met en garde le Bureau de prévention des accidents (BPA) à la veille du 1er Août.
Ainsi deux personnes ont perdu la vie et cinq se sont retrouvées invalides entre 2010 et 2014 en Suisse. Plus de quatre blessures sur dix sont des brûlures, dont 42% concernent les mains et 23% les extrémités inférieures. Un quart des blessures touchent l'ouïe et 11% sont superficielles. Dans 7% des cas, il s'agit de plaies ouvertes.
3000 tonnes de poudre
Les jeunes adultes sont les plus touchés (37% des victimes ont entre 20 et 30 ans). Par ailleurs, 11% ont moins de 20 ans, alors que les 30-40 ans représentent 15%, les 40-50 ans 24% et les plus de 50 ans 13%, précise le BPA qui ajoute que 85% sont des hommes.
Quelque 3000 tonnes de matières explosives et 1700 tonnes d'engins pyrotechniques ou de pièces d'artifice sont utilisés en moyenne chaque année en Suisse.
>> Lire aussi : Le marathon des discours du 1er Août est lancé pour les conseillers fédéraux
ats/vtom
Rappel des règles
Pour éviter les accidents, le BPA rappelle certaines règles et recommande d'observer le mode d'emploi des engins pyrotechniques:
- Ne tirer les fusées qu'à partir de bouteilles ou de tubes bien ancrés
- Observer une distance de sécurité de 40 à 200 mètres par rapport aux bâtiments selon la grandeur des fusées
- Ne pas essayer de rallumer un engin qui ne s'est pas allumé correctement
- Fermer portes et fenêtres pour éviter des dégâts à l'intérieur des maisons
- Arroser avec de l'eau les engins pyrotechniques utilisés avant de les jeter