Aujourd'hui, la Suisse compte plus de six millions de cartes de crédit, soit un million de plus qu'il y a cinq ans, selon les statistiques de la Banque nationale suisse (BNS). C'est pour les achats en ligne et les factures d'hôtel qu'elles sont le plus souvent utilisées, selon un sondage réalisé par le comparateur en ligne comparis.ch publié jeudi.
Un clivage apparaît entre hommes et femmes: alors que les premiers sont 35% à privilégier la carte de crédit, les secondes ne sont que 21,4%. L'âge a aussi une influence: la carte de crédit est le moyen préféré pour seulement 14,5% des 15-29 ans, alors que ce taux monte à 34,2% pour les 30-49 ans et 48,6% pour les 50-74 ans.
Montants élevés
Pour les achats quotidiens, seuls 25% des sondés disent recourir "toujours" ou "la plupart du temps" à la carte de crédit. Mais son utilisation est plus fréquente pour les achats d'un montant plus élevé.
Une part importante de la population continue néanmoins de régler ses achats avec de l'argent liquide.
ats/vkiss
Peu de retraits
Pour les retraits d'argent, seule une minorité des utilisateurs choisissent la carte de crédit (5,1% "toujours" et 4,9% "la plupart du temps"). Une proportion logique en raison des taxes élevées pour ce type de retraits, rappelle comparis.ch.
Près de 80% des personnes interrogées n'utilisent "jamais" (60,7%) ou "rarement" (19,2%) leurs carte de crédit pour un retrait.
Les italophones plus friands
Par régions, c'est en Suisse italophone que la carte de crédit est le plus appréciée. Pas moins de 37,8% l'utilisent en priorité (contre 11,1% pour les cartes de débit), alors que les deux catégories sont beaucoup plus équilibrées dans les autres régions.
La carte de crédit atteint 28,3% des réponses en Suisse alémanique et 27,4 en Suisse romande, et la carte de débit 26,4% en Suisse alémanique et 37,7% en Suisse romande.
Le sondage a été effectué par l'institut GfK sur mandat de comparis.ch au premier trimestre de l'année, dans les trois régions linguistiques de la Suisse.