Transfusion CRS est préoccupée par la situation qui prévaut pour les réserves de sang O négatif. "On ne peut pas parler de pénurie, mais plutôt de situation tendue", a indiqué lundi Alexander Bernhard, membre de la direction de la faîtière des services de transfusion, revenant sur une information de La Liberté.
Transfuser sans risques à n'importe qui
Seulement 6% de la population est O-. Ce groupe assez rare, et donc très demandé, permet de faire face à une situation d'urgence comme un très grave accident sans connaître au préalable les groupes sanguins des victimes.
La limite fixée par Transfusion CRS pour les stocks de sang O négatif en Suisse se situe à 935 unités par jour. En 2015, les réserves se situaient en moyenne à 726 unités. La Croix-Rouge n'a pas encore de chiffres pour cette année. "On ne sera pas en dessous de 2015 mais on n'atteindra certainement pas les 935 unités, selon Alexander Bernhard.
ats/fasl
Groupe sanguin méconnu
Pour le responsable de Transfusion CRS, encore trop peu de gens connaissent leur groupe sanguin. Une campagne nationale a donc été lancée dans les trains Intercity, en juin dernier. Il s'agit de motiver les jeunes gens à donner leur sang, et ce, tout au long de l'année.
Transfusion CRS a appris des années de crise à anticiper les situations de pénurie comme les vacances. Les hôpitaux gèrent de leur côté de mieux en mieux les stocks, grâce à des techniques médicales de moins en moins gourmandes en besoins sanguins.