Avant de faire circuler leurs trains régionaux dans le nord de l'Italie, le BLS a besoin d'une autorisation pour le trafic voyageurs transfrontalier, délivrée par l'Office fédéral des transports (OFT), a indiqué la compagnie ferroviaire jeudi.
Les BLS, une entreprise privée basée à Berne, annonce d'ores et déjà des liaisons plus fréquentes que celles proposées par le concessionnaire précédent, les CFF. Actuellement, huit connexions par jour existent entre Domodossola (I), Iselle (I) et Brigue (VS).
Pas d'intérêt de la part des CFF
Fin juillet, les CFF avaient annoncé qu'ils ne répondraient pas à l'appel d'offre sur ce tronçon. La somme de 366'000 euros, offerte par la région du Piémont pour élargir l'offre au passage du tunnel du Simplon, n'a pas suffi.
Les BLS n'ont pas hésité à postuler pour cette concession qui dure jusqu'à fin 2022. Comme ils font déjà circuler les trains du Lötschberg entre Berne et Brigue, ceux-ci pourraient continuer leur course jusqu'en Italie.
ats/hend