Modifié

Renforcement de la sécurité demandé après l'attaque du train à Salez (SG)

Après l’attaque de Salez (SG), la sécurité dans les trains pourrait être renforcée. [Keystone - Martial Trezzini]
Après l’attaque de Salez (SG), la sécurité dans les trains pourrait être renforcée / Le Journal du matin / 1 min. / le 15 août 2016
Après l'attaque samedi dans un train à Salez (SG), qui a fait deux morts, des voix s'élèvent pour demander un renforcement des mesures de sécurité et une hausse des effectifs. Les CFF tiendront une séance spéciale sur le sujet lundi.

Si, pour l'heure, on ignore toujours le motif de cette attaque qui a causé la mort d'une femme de 34 ans et de l'assaillant présumé, des représentants politiques réclament d'ores et déjà davantage de contrôles dans les trains et les gares.

"Cette attaque survient dans un contexte de forte tension en Europe. Je pense qu'il faut être beaucoup plus vigilants, remettre des contrôleurs, renforcer les effectifs de la police ferroviaire. C'est un problème de société auquel il faut trouver une solution", estime le conseiller national Raymond Clottu (UDC/NE), au micro de la RTS lundi.

>> Lire aussi : Une femme toujours dans un état critique après l'attaque du train à Salez

"Ré-humaniser le chemin de fer"

Pour le président du Syndicat du personnel des transports (SEV) Giorgio Tuti, une hausse des effectifs, demandée depuis longtemps, serait également bénéfique pour la sécurité.

"Il faut ré-humaniser le chemin de fer. Ces dernières années, on a beaucoup diminué le personnel dans les trains et dans les gares, il faut maintenant réengager. Subjectivement et objectivement, cela rendrait plus sûr tout le système ferroviaire", affirme-t-il.

Séance spéciale des CFF

Les CFF ont de leur côté prévu lundi une séance avec tous les responsables, afin de faire le point sur la sécurité et décider d'éventuelles mesures supplémentaires.

Quant à la compagnie ferroviaire régionale Südostbahn (SOB), elle veut réexaminer attentivement son dispositif de sécurité après l'attaque qui a eu lieu dans l'un de ses trains. La sécurité des passagers est la première de ses priorités, a-t-elle souligné lundi.

Alexandra Richard/kkub

Publié Modifié

Une jeune fille toujours dans un état critique

La jeune fille de 17 ans grièvement blessée dans l'attaque du train samedi est toujours dans un état critique. La fillette de 6 ans et une femme de 43 ans sont par contre hors de danger, selon les médecins.

Les trois victimes sont toujours à l'hôpital, a indiqué lundi le porte-parole de la police st-galloise Hanspeter Krusi.

Cinq autres personnes ont été blessées, certaines grièvement.

Jusqu'à présent, la police a pu parler avec un seul blessé et un homme qui a aidé les blessés à sortir du train à Salez. Les enquêteurs n'ont par contre pas encore pu parler avec les blessés qui sont encore hospitalisés.