Pour tous les partis bourgeois, l'initiative populaire soumise au peuple le 25 septembre met en danger les finances de l'AVS, malmenées par l'allongement de la durée de vie et l'arrivée des baby-boomers à la retraite. Le texte d'AVSplus demande une augmentation des rentes de 10%.
Aux 7 milliards qui manqueront d'ici 2030 s'ajouterait l'augmentation de la rente, creusant un gouffre de 12,5 milliards de francs, selon les calculs du comité emmené par le PDC.
"Néfaste à la compétitivité"
Pour les opposants, il n'est pas question de relever le montant des cotisations. "Une augmentation serait néfaste à la compétitivité de nos entreprises", a averti le conseiller national Yannick Buttet (PDC/VS).
Le comité critique également le principe d'une augmentation qui bénéficierait à tous. L'initiative manquerait son but: elle profiterait aux retraités à fort revenu, alors que les grands perdants seraient ceux qui perçoivent des prestations complémentaires.
ats/vtom
Soutien au projet de prévoyance vieillesse 2020
Le camp bourgeois tout comme le Conseil fédéral préfère miser sur le projet de prévoyance vieillesse 2020 d'Alain Berset. Celui-ci englobe premier et deuxième piliers.
Actuellement discuté au Parlement, le projet prévoit le relèvement de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans, un financement complémentaire de l'AVS par une augmentation maximale de la TVA de 1,5 point et un abaissement du taux de conversion à 6%.