Le PS dénonce un favoritisme pour les multinationales, qui ne seraient pas traitées sur pied d'égalité avec les petites et moyennes entreprises.
Multinationales fiscalement mieux traitées que les PME
La parti évoque un favoritisme pour les multinationales : la nouvelle RIE III leur donne la possibilité de prêter de l'argent à leurs sociétés affiliées, et de le déduire des impôts à un taux préférentiel. Les PME, elles, n’ont pas cette opportunité.
Il s'agit de la légalisation d'une astuce pour favoriser les multinationales, "une astuce totalement discriminatoire", a dénoncé mardi Roger Nordmann, le président du groupe socialiste aux chambres, dans le Journal du matin.
La gauche a besoin de relancer la récolte de signatures, répond de son côté le conseiller national PLR Olivier Feller, qui rappelle que la RIE III offre des outils aux cantons mais que ceux-ci sont libres de les retenir ou non.
Un mois après le lancement du référendum, fin juillet, le Parti socialiste dit avoir recueilli plus de la moitié des signatures nécessaires. Il a jusqu'à début octobre pour en récolter l'autre moitié.
Muriel Ballaman/lan