Les projets d'agglomération ont permis des avancées marquantes pour le développement des transports dans les villes suisses, conclut l'étude présentée mardi.
Ils ont notamment débouché sur de nouvelles lignes de tramway et pris en compte les piétons et les cyclistes.
Potentiel d'amélioration
L'étude identifie cependant un potentiel d'amélioration, notamment en matière de charges administratives pour les acteurs concernés. Elle évoque en particulier des forfaits pour paquets de mesures.
Ces propositions doivent être rapidement concrétisées en impliquant les villes et les communes, indique l'Union des villes suisses (UVS) dans son communiqué.
Il importe également que l'Office fédéral du développement territorial, celui des routes (OFROU) et celui des transports (OFT) coordonnent mieux leurs processus de planification dans le temps comme sur les contenus.
L'étude recommande que la Confédération poursuive le cofinancement de tous les moyens de transport (sans le chemin de fer).
ats/sbad
Plus de 8 milliards pour les projets d'agglomération
Jusqu'à présent, le montant total des projets d'agglomération répartis sur deux générations s'élevait à 8,4 milliards de francs. La Confédération y a contribué à hauteur de 3,2 milliards. Le montant total des projets ayant dû être rejetés atteignait 4,15 milliards de francs.
L'UVS compte sur le futur FORTA pour résoudre sans tarder les problèmes de trafic saturé dans les villes.
Jusqu'ici 49 des 55 agglomérations et villes isolées ont élaboré un projet d'agglomération. Il faut s'attendre à ce que le nombre de demandes reste aussi élevé lors de la présentation pour examen des nouveaux projets à la Confédération fin 2016.