L'Association suisse des institutions de prévoyance (ASIP) suggère un compromis équilibré, sans excès idéologiques de gauche ou de droite, pour sauver le projet de réforme. L'ASIP estime que si le Parlement fédéral opte pour une solution trop polarisée, la réforme risque d'échouer en votation. D'où son appel, sous forme de pétition, juste avant la séance de commission du Conseil national, qui va se saisir du projet de prévoyance.
Dans les faits, l'ASIP défend l'âge de la retraite à 65 ans pour tous, avec un départ flexible de 60 à 70 ans. Une hausse de l'âge de la retraite à 67 ans serait suicidaire pour le projet de réforme, selon la faîtière des caisses de pension.
Une hausse limitée des rentes
A l'inverse, l'ASIP estime qu'il ne faut pas non plus être trop gourmands sur le niveau des rentes. Elle s'oppose ainsi aux syndicats qui, avec l'initiative AVS+, demandent une hausse de 10% des rentes.
Les institutions de prévoyance soutiennent par ailleurs la baisse du taux de conversion à 6% au moyen de mesures de compensation techniques, gérées par les caisses de pension, et non pas via une hausse des rentes de 70 francs, comme le veut le Conseil des Etats.
Alexandra Richard/hend