Modifié

Un jeune Suisse de retour du djihad arrêté à l'aéroport de Zurich

Un Genevois radicalisé a été arrêté à Zurich
Un Genevois radicalisé a été arrêté à Zurich / 19h30 / 2 min. / le 17 août 2016
Un Genevois de 29 ans de retour du djihad a été arrêté à l'aéroport de Zurich le 9 août dernier, rapporte mercredi la Tribune de Genève. Il est accusé d'être en lien avec une organisation terroriste.

Le jeune homme avait quitté la Suisse 9 mois auparavant pour faire le chemin du djihad, précise le quotidien. Le Ministère public de la Confédération (MPC) a confirmé l'information.

"Le MPC a procédé, à l’aéroport de Zurich, à l’arrestation d’un homme de 29 ans disposant de la double nationalité suisse et tunisienne et résidant en Suisse romande, qui est entré sur le territoire suisse en provenance de Turquie. Il a été placé en détention préventive", a-t-il indiqué à la Tribune de Genève.

Proche des milieux de l'extrême droite

Le Genevois est le fils d'un opposant tunisien aujourd'hui décédé, précise le quotidien, qui dresse le profil d'un jeune homme intelligent, musulman pratiquant, fréquentant les milieux de l'extrême droite et antisémites.

Une enquête pénale avait été ouverte en février à l'encontre du Suisso-Tunisien. Une procédure visant également un autre résident genevois, second cas de retour du djihad dans le canton. Les deux hommes risquent jusqu'à 5 ans de prison.

>> Les explications du journaliste Stephen Mossaz, à Genève :

Un deuxième Genevois radicalisé est de retour
Un deuxième Genevois radicalisé est de retour / 12h45 / 1 min. / le 17 août 2016

tmun avec ats

Publié Modifié

Un seul condamné pour violation de la loi fédérale qui interdit les organisations terroristes

Selon les chiffres du Service de renseignement de la Confédération (SRC), depuis 2001, 77 personnes ont quitté la Suisse pour des motifs liés au djihad. Fin juillet, 13 personnes étaient retournées en Suisse, dont 10 cas étaient confirmés.

Pour l'instant, une seule personne a été condamnée en Suisse pour violation de la loi fédérale qui interdit les organisations terroristes Al-Qaïda et Etat islamique. Il s'agit d'un Libano-Suisse, arrêté en 2015 à Zurich-Kloten, en partance pour la Syrie. Le Tribunal pénal fédéral l'a condamné à la mi-juillet à 18 mois de prison en raison de son soutien à l'EI.