Le Tribunal administratif fédéral (TAF), pour qui l'Armée du Salut ne peut se prévaloir de la loi fédérale sur l'encouragement de l'enfance et de la jeunesse, a confirmé une décision négative en réponse à une demande de subventionnement en 2014. En 2013, l'organisation avait encore pu obtenir des subventions.
"Lieux de conversion"
D'après le TAF, les camps de l'Armée du Salut sont prioritairement destinés à dispenser la parole des Evangiles et peuvent être considérés comme des "lieux de conversion". Selon l'organigramme de l'organisation, le secteur des activités de jeunesse est systématiquement subordonné à la mission d'évangélisation.
En vertu de la nouvelle loi, souligne le TAF, les activités extrascolaires peuvent bénéficier d'une aide fédérale si elles sont destinées à favoriser le développement personnel des enfants. Or les camps de l'Armée du Salut sont destinés en priorité à l'évangélisation.
ats/vtom
Organisations chrétiennes pas exclues
Ce n'est pas la première fois que le TAF confirme le refus de subventions dans le cadre de la loi fédérale sur l'encouragement de l'enfance et de la jeunesse. Il avait déjà récemment confirmé une décision négative signifiée à l'association "Groupes bibliques Ecoles et Universités".
Les juges tiennent à relever que les organisations qui défendent les valeurs chrétiennes ne sont pas exclues de la manne fédérale. Les Unions chrétiennes suisses ainsi que Blauring & Jungwacht, proche de l'église catholique, bénéficient en effet de subventions.