L'initiative populaire "Pour la promotion des voies cyclables et des chemins et sentiers pédestres", de la faîtière nationale des cyclistes Pro Velo, demande l'inscription de la promotion du vélo dans l'article constitutionnel sur les chemins et sentiers pédestres.
Le texte entend renforcer le trafic cycliste au quotidien et pendant les loisirs. D'après les initiants, la moitié de la population ne fait pas de vélo pour des raisons de sécurité et d'attractivité. Afin de développer cette pratique, la Confédération doit définir des exigences de qualité.
Le texte va trop loin, selon le Conseil fédéral
Faire du vélo est bon pour la santé et contribue à désengorger les routes et à réduire l'énergie et le CO2 consommé, admet le Conseil fédéral.
Dans son contre-projet, il reprend l'idée de mettre sur un pied d'égalité la mobilité piétonne, la randonnée et le trafic cycliste, mais exclut les revendications des initiants qui dépassent cet aspect en voulant édicter des obligations.
Le contre-projet est mis en consultation jusqu'au 17 novembre.
ats/jgal
Une compétence des cantons
Les pistes cyclables relèvent de la compétence des cantons et des communes, rappelle le Conseil fédéral.
Sans remettre en question leurs compétences, la Confédération pourra coordonner et soutenir les mesures prises par les cantons dans ce domaine.
Le contre-projet prévoit aussi de remplacer les pistes qui doivent être supprimées.