La conseillère fédérale Doris Leuthard (PDC) a assisté à la cérémonie funèbre. Trois anciens conseillers fédéraux étaient également présents: les démocrates-chrétiens Flavio Cotti et Arnold Koller, ainsi que le libéral-radical Kaspar Villiger.
Le Neuchâtelois Raphaël Comte représentait les Chambres fédérales en tant que président du Conseil des Etats. Le président du PDC Gerhard Pfister, ainsi qu'une délégation du canton et de la ville de Lucerne, avaient pris place dans l'église St-Léger, décorée de fleurs blanches et jaunes.
Chants grégoriens et prières
La cérémonie était placée sous le signe de la simplicité: pas de discours, pas de drapeaux ni de prêche, selon les voeux du défunt.
Le service religieux a été animé par des pièces d'orgue, des chants grégoriens et des prières. Un court éloge funèbre a été prononcé par la fille de l'ancien ministre, la juge cantonale Franziska Payer-Egli.
ats/tmun
En faveur de l'environnement
L'ancien conseiller fédéral a été inhumé mercredi dans l'intimité de la famille. Chef du Département fédéral de l'intérieur, Alphons Egli s'était notamment illustré pendant son mandat par des mesures de protection de l'environnement.
Afin de lutter contre la mort des forêts, il n'a pas hésité à abaisser la vitesse maximale sur les autoroutes. Il a également encouragé les catalyseurs. On lui doit également l'harmonisation du début de l'année scolaire entre les cantons, ainsi que plusieurs chapitres de la législation sociale. Alphons Egli est décédé le 5 août dernier.