Pour Ruth Metzler, le plus grand défi auquel la Suisse doit désormais faire face est l’application de l’initiative du 9 février sur l’immigration de masse. L’ancienne conseillère fédérale, évincée en 2003 du gouvernement, estime que notre pays doit rapidement trouver une solution. Mais elle regrette que la plupart des tactiques de négociations avec l’Union européenne se soient faites en public. "Ce n’est pas très stratégique", dit-elle.
A quelques jours du grand rendez-vous Export des PME romandes, le 16 septembre prochain à l’EPFL, celle qui est désormais présidente du Conseil d’administration de Switzerland Global Enterprise évoque le tournant que constitue la quatrième révolution industrielle pour les PME.
Eviter de créer des lois trop compliquées
Pour aider les entreprises à prendre ce virage, elle appelle "à repenser notre manière de légiférer" et demande aux politiques d’éviter de créer des lois trop compliquées.
Toutefois, pas question pour elle de créer un Secrétariat d’Etat entièrement dédié à la digitalisation, comme le revendiquent certains élus de droite (voir la vidéo ci.dessous).
Nadine Haltiner