Sise sur les rives du Lagoa, entre les plages emblématiques de Copacabana et d'Ipanema, la Maison suisse a ouvert ses portes le 1er août. Depuis, quelque 160'000 personnes ont participé aux activités et ateliers culinaires proposés, a rapporté le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) lundi.
Patinoire synthétique, qui se passe d'eau et d'électricité, boule à neige géante, cabine de téléphérique et chemin de fer à crémaillère ainsi que piste de sprint ont enchanté le public. Les ateliers chocolat proposés par la colonie suisse de Nova Friburgo ont également fait le plein.
1500 bouteilles de vin et 15'000 saucisses
Le restaurant suisse a servi 11'000 portions de fromage, 15'000 saucisses et deux tonnes de pommes de terre. Quelque 1500 bouteilles de vins suisses ont été consommées, principalement du chasselas.
Diverses prestations artistiques ont ponctué ces deux semaines de compétitions, avec notamment un concert surprise de Bastian Baker.
ats/hend
Trois conseillers fédéraux présents
Plusieurs politiciens ont également fait halte à la Maison suisse, comme le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann ou le ministre des sports Guy Parmelin. Alain Berset y sera lui reçu à l'occasion de l'ouverture des Jeux paralympiques.