Publié

Les opposants à l'initiative "Pour une économie verte" en campagne

Les partis bourgeois ont présenté leurs arguments contre l'initiative lundi 22.08.2016 à Berne. [Keystone - Peter Schneider]
Lancement de la campagne contre l'initiative "Pour une économie verte" / Le 12h30 / 2 min. / le 22 août 2016
Les opposants à l'initiative "Pour une économie verte" ont lancé leur campagne lundi à Berne. Farouchement opposés, PDC, PLR et UDC estiment que ce texte porté par les Verts est "trompeur" et "inapplicable".

Les initiants demandent que l'empreinte écologique des Suisses soit divisée par trois d'ici 2050. Le nom de leur initiative est "sympathique" mais ses conséquences seraient "suicidaires" pour l'économie suisse, estime la droite.

Cela entraînerait plus de taxes ou d'impôts pour les entreprises qui ne respecteraient pas les nouvelles normes écologiques. Or les entreprises sont déjà sous pression aujourd'hui, souligne la PDC valaisanne Géraldine Marchand-Balet.

Menaces de restrictions alimentaires

Les partis bourgeois dénoncent un texte irréaliste, qui cache son jeu. "Economie verte" deviendrait "dictature verte" en cas de oui le 25 septembre: des logements petits et mal chauffés, une bureaucratie massive qui ferait souffrir les entreprises et la restriction, voire la suppression d'aliments qui ont un fort impact sur l'environnement, comme la viande ou le café.

La Suisse s'engage déjà pour une économie verte ont répété les opposants, qui soulignent notamment la bonne performance helvétique dans le recyclage.

Plus de la moitié des atteintes à l'environnement ont lieu à l'étranger, font-ils également remarquer, prônant la coopération internationale et la responsabilité individuelle pour venir à bout du problème.

>> L'initiative en détail : Les Suisses vont-ils s'engager en faveur de l'"économie verte"?

oang avec ats

Publié

Un texte qui semble séduire les Suisses

L'initiative populaire "Pour une économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources" veut réduire l'empreinte écologique à une fois la Terre d'ici 2050.

Elle est soutenue par la gauche, les Vert'libéraux, le PEV et plusieurs organisations, dont la fondation pour les consommateurs SKS.

Selon le sondage SSR paru vendredi passé, le texte séduirait 61% des personnes interrogées. Mais le nombre d'indécis se montait encore à 15%.