Dans les travaux actuels pour réformer la prévoyance vieillesse, à la suite des Etats en 2015, ce sera au Conseil national de se prononcer en septembre sur la réforme de la prévoyance vieillesse.
Sur la base du projet de sa commission présenté vendredi, il est possible d'établir une simulation de la rente (AVS et caisse de pension) qu'obtiendront les Suisses en fonction de l'âge, du salaire et même du sexe.
Les personnes de 39 ans
Concernant les personnes âgées de 39 ans lors de la mise en oeuvre, ce sont surtout les plus hauts salaires qui seraient perdants avec la réforme du National. Ils seraient un peu moins défavorisés avec les réformes du Conseil fédéral et des Etats.
Les chiffres fournis par l'Office fédéral des assurances sociales s'entendent pour une personne individuelle avec un taux d'occupation de 100% avec l'hypothèse d'un salaire constant jusqu'à la retraite.
Les personnes de 44 ans
Les Suisses de 44 ans seraient les plus désavantagés par la réforme. Toutes les classes de salaires verraient leurs rentes diminuer à l'exception des très bas salaires. Les hommes seraient davantage touchés que les femmes.
Les personnes de 49 ans
Les très bas salaires mis à part, la classe d'âge de 49 ans serait aussi défavorisée, ici aussi les hommes plus que les femmes.
Les personnes de 54 ans
Les personnes âgées de 54 au moment de la mise en oeuvre seraient les seuls véritables gagnants de la réforme. Que ce soit avec la réforme de la commission, avec celle des Etats ou celle du Conseil fédéral, toutes les classes de salaire verraient leurs rentes augmenter ou rester inchangée.
Pierre Nebel/boi et kg