Mia et Noah sont les prénoms de l'année 2015 en Suisse
Ce palmarès - il s'agit d'une moyenne nationale - ne reflète cependant pas ce qui se passe dans les régions linguistiques. Ainsi en Suisse alémanique, Noah a été dépassé en 2015 chez les garçons par les petits Léon.
Et s'il se maintient en tête au niveau national, c'est parce qu'il fait un tabac en Suisse romande où il est le troisième prénom le plus choisi après Gabriel et Liam. En progression, Enzo occupe la 4e place en Suisse francophone.
La même particularité régionale se retrouve chez les filles: la plus répandue au plan national, Mia, ne pointe qu'au 11e rang en Suisse romande - loin derrière le trio Emma, Alice et Eva qui continuent de séduire les parents francophones.
A noter qu'Emma cartonne aussi en Suisse alémanique et italophone depuis plusieurs années.
Le déclin irréversible des Kevin
Les prénoms obéissent à des modes et le classement de l'Office fédéral de la statistique (OFS) permet d'en visualiser l'apparition et le déclin. A l'exemple du fameux Kevin, qui s'est imposé dans les années 1980 en Suisse alémanique. En 1991 il était en tête dans huit cantons et l'année suivante il envahissait la Suisse romande. Mais le déclin des Kevin paraît désormais irréversible avec un 75e rang en 2014, et un 87e rang l'an dernier.
Chez les filles, le prénom Karine - quasiment inexistant avant la Deuxième Guerre mondiale - a connu une cote phénoménale dans les années 1970. Mais il est reparti depuis le début du 21e siècle dans les profondeurs du classement - contrairement à Karin sans "e" final, qui reste encore assez fréquent en Suisse.
Simon Corthay/oang/kg