Banner 15 minutes [RTS]
Publié

Burkini, burqa: la tension monte dans l’Hexagone… Et en Suisse?

Burkini, burqa, le débat autour de ces signes religieux prend de l'ampleur et frise parfois l'hystérie. En France, l'interdiction du vêtement de baignade musulman sur certaines plages agite la classe politique. La mesure a été rejetée par le Conseil d'Etat. En Suisse, le projet d'initiative sur le voile intégral divise, y compris chez les socialistes.

Pourquoi ces tenues suscitent-elles tant de peur? Comment ces inquiétudes sont-elles vécues par la population? Comment définit-on le religieux dans l'espace public et surtout comment la Suisse concrètement répond-elle à ces problématiques au niveau local ? Quinze minutes se rend cette semaine notamment à Bâle, où l'on a réglementé le port du burkini dans les piscines.

Suivez toute la semaine la déclinaison de cette thématique sur les réseaux sociaux, sur l'antenne radio et sur rtsinfo.ch.

Le reportage

Comment les inquiétudes sur la burqa et le burkini sont-elles vécues en Suisse?

L’interdiction du burkini sur les plages françaises provoque la controverse. [AP/Keystone]AP/Keystone
Burkini, burqa: la tension monte dans l’Hexagone… Et en Suisse? / 15 minutes / 14 min. / le 3 septembre 2016

L'interview de Saïda Keller-Messahli

Sur la nécessité de lutter contre l'islam politique

Saïda Keller-Messahli, présidente du Forum pour un islam progressiste. [RTS]RTS
Burkini, burqa: interview de Saïda Keller-Messahli / Le 12h30 / 2 min. / le 2 septembre 2016

Le fil Twitter

Le suivi du hashtag #15RTS

Port du burkini

Une Genevoise convertie à l'islam témoigne

Lucia Dahlab, Genevoise convertie à l'islam, enfile son burkini deux à trois fois par semaine pour nager dans la piscine publique du Lignon à Vernier. Pour elle, il est le symbole de sa liberté personnelle.

>> Son interview dans le 12h30 :

Pour cette Genevoise convertie à l'islam, le burkini est symbole de sa liberté personnelle. [RTS - Francesca Argiroffo]RTS - Francesca Argiroffo
Une Genevoise convertie à l'islam témoigne sur le port du burkini / Le 12h30 / 2 min. / le 31 août 2016

L'interview de Line Dépraz

Faut-il interdire la burqa en Suisse?

Line Dépraz est membre du Conseil synodal de l'Eglise évangélique réformée du canton de Vaud.

Line Dépraz. [eerv.ch]
L'invitée de la rédaction - Line Dépraz / Le Journal du matin / 23 min. / le 31 août 2016

Reportage à Bâle

A la piscine Eglisee, très fréquentée par les musulmanes

Le port du burkini a récemment été réglementé dans les bains pour femmes de la piscine Eglisee à Bâle, très fréquenté par les musulmanes.

La partie féminine des bains de l'Eglisee à Bâle. [ZVG/SRF]ZVG/SRF
Comment les tensions autour du burkini sont-elles vécues par la population Suisse? / Le Journal du matin / 4 min. / le 29 août 2016

Les archives

Les précédents reportages de Quinze minutes

Ces villages qui refusent les demandeurs d'asile

Des Grisons à la Suisse romande, Quinze minutes part à la rencontre de ces bourgades qui rechignent à accueillir des demandeurs d'asile, jusqu'à défier les autorités. La liste est longue, les exemples nombreux, et les raisons identiques: "des migrants, oui, mais pas chez nous".

Ces villages qui refusent les demandeurs d'asile

Intégrer les requérants d'asile par le travail, un modèle suisse

Faire travailler les requérants d’asile et réfugiés est devenu une priorité pour la Confédération. Mais trouver un emploi n’est pas une mince affaire. Quinze minutes s’est rendu en Valais dans deux exploitations viticoles qui emploient des requérants. L’intégration se fait peu à peu, même si elle n’est pas toujours évidente.

Intégrer les requérants d’asile par le travail, un modèle suisse

Elu communal, boulot ingrat?

Les candidats à l'exécutif se font toujours plus rares dans les communes. Cette semaine, Quinze Minutes s'intéresse à cette pénurie grandissante. Face à l'urgence, l’Association des communes suisses va lancer cet automne une campagne pour promouvoir le système de milice, cher à la tradition démocratique helvétique.

Elu communal, boulot ingrat?

L'interview d'Elisabeth Badinter

La philosophe se dit contre une loi contre le burkini

Dans une interview à la RTS, la femme de lettres et philosophe française Elisabeth Badinter s'oppose farouchement à la montée de l'islamisme en France. En revanche, elle se dit "absolument contre une loi contre le burkini".

“Porter un burkini sur les plages de Nice est une provocation dégoûtante"

La nouvelle formule

Quinze minutes, des thématiques à suivre toute la semaine

Jusqu'à présent, Quinze minutes consistait principalement en une émission de reportage long-format, diffusée sur RTS La Première le samedi.

Si l'émission du samedi reste, son format prend dorénavant un virage numérique, mobile et immersif avec un suivi tout au long de la semaine de la thématique - accompagnée de vidéos et de photos - sur les réseaux sociaux, l'antenne radio et rtsinfo.ch.

La page de l'émission Quinze Minutes