Modifié

La Suisse ne fait plus rêver les expatriés, selon une étude

Trente et une sociétés étrangères se sont établies à Genève en 2015 [Martin Ruetschi]
La Suisse ne fait plus rêver les expatriés / Le Journal du matin / 1 min. / le 29 août 2016
Les travailleurs étrangers ne se sentent pas les bienvenus en Suisse, révèle l'étude "Expat Insider" menée auprès de quelque 2,2 millions d'expatriés. La Suisse se classe même derrière le Vietnam ou l'Ouganda.

Les expatriés jugent les Helvètes peu sympathiques et se font peu d'amis, selon l'étude menée pour la troisième année consécutive par la société allemande Internations.

C'est une notoire dégringolade: en trois ans, la Suisse a perdu 27 places. Alors qu'elle prenait le 4e rang en 2014 lors de la première étude "Expat Insider", elle échoue au 31e rang cette année sur un total de 67 pays. Dix-sept places de moins par rapport à 2015. Seuls les Emirats arabes unis (-21 rangs), l'Indonésie (-20) et Hong Kong (-18) font pire.

Qualité de vie louée

Les expatriés louent pourtant l'excellente qualité de vie en Suisse, les bonnes infrastructures de transport, la sécurité du pays ou le système de santé.

>> Un des rares points positifs de la Suisse est la qualité des infrastructures de transport :

L'autoroute A9 et la ligne de chemin de fer dans la région vaudoise du Lavaux. [Martin Ruetschi]Martin Ruetschi
La Suisse n’a pas bonne réputation auprès des expatriés / Le 12h30 / 2 min. / le 29 août 2016

A l'inverse, ils rencontrent d'énormes difficultés au niveau social. La Suisse prend ainsi la 64e place sur 67 dans l'indice évaluant la facilité pour les expatriés à s'intégrer. Le coût de la vie représente le second point faible de la Suisse.

Dans le classement global, Taïwan occupe pour la première fois le 1er rang, suivi par Malte. Ces deux pays ont relégué l'Equateur, vainqueur des deux dernières années, à la troisième marche du podium.

ats/lan

Publié Modifié