Modifié

Un procès de la 'Ndrangheta se finit sur un maigre bilan après 14 ans

Les carabiniers italiens lors d'une autre arrestation en lien avec la 'Ndrangheta en février 2014. [EPA/Matteo Bazzi]
Les carabiniers italiens lors d'une autre arrestation en lien avec la 'Ndrangheta en février 2014. - [EPA/Matteo Bazzi]
Quatorze ans après l'ouverture de l'enquête contre 13 personnes soupçonnées d'appartenir à la mafia calabraise 'Ndrangheta, le procès s'est achevé par des peines légères lundi devant le Tribunal pénal fédéral.

Le TPF jugeait les 5 derniers accusés de cette affaire connue sous le nom de "Quatur" qui a connu force rebondissements et dont le bilan est maigre.

Le chef présumé de l'organisation en Suisse ayant été définitivement acquitté par un tribunal italien fin 2014, le Ministère public de la Confédération avait dû abandonner pour les 13 protagonistes l'accusation de participation à une organisation criminelle.

Principal suspect acquitté

Au final, le TPF a encore laissé tomber le chef d'inculpation de blanchiment d'argent et d'usure. Deux des accusés ont été acquittés, dont le principal suspect.

Deux autres ont été condamnés à neuf mois avec sursis pour infraction à la loi sur les stupéfiants et un 3e à 120 jours-amendes à dix francs avec sursis pour faux dans les titres.

Il y a un an, trois autres prévenus avaient écopé de peines similaires de sept, huit et neuf mois avec sursis pour trafic de cocaïne notamment. Contre les cinq restants, les charges avaient été purement et simplement abandonnées.

ats/sbad

Publié Modifié

Frais pour l'Etat

L'enquête avait démarré en 2002 après une demande d'informations déposée par les autorités antimafia de Rome. Le dossier "Quatur", nom donné à un trafic d'armes et de drogues sur l'axe Zurich-Tessin-Italie depuis 1994, a fait l'objet de deux renvois au MPC.

Des frais d'avocats à hauteur de 910'000 sont mis à la charge de l'Etat, qui devra en outre verser 400'000 francs de dommages et intérêts à différents protagonistes.

Les trois condamnés devront rembourser au total 20'000 francs. Un recours au Tribunal fédéral est encore possible.