Mardi matin, quatre hélicoptères avaient pu décoller pour quadriller la zone supposée du crash grâce à l'amélioration des conditions météorologiques. La zone possible de recherches avait pu être délimitée grâce aux signaux émis.
La région du col du Susten, à la frontière des cantons d'Uri et de Berne, a été placée en zone d'exclusion aérienne pour assurer la sécurité des opérations, auxquelles ont participé trois hélicoptères de l'armée et un de la police zurichoise.
Le pilote toujours recherché
Des spécialistes de la montagne ont été dépêchés dans le secteur d'intervention, afin de préparer le sauvetage. Les recherches ont été suspendues pour la nuit en raison des risques pour les intervenants dans cette zone faite de glaciers et de crevasses, à plus de 3000 mètres d'altitude. Mais il y a peu de chances de retrouver le jeune pilote.
L'enquête de la justice militaire a commencé, sur place. En ce moment, l'analyse des photographies du lieu du crash est en cours. L'avion s'est écrasé sur un terrain de haute montagne inaccessible, proche de Hinter-Tierberg.
Zone d'impact dans un cirque rocheux
Lors d'une conférence de presse mardi après-midi, des informations complémentaires ont été données par le DDPS. Le lieu de l'impact a pu être repéré seulement mardi peu avant midi, au moment où les nuages se sont levés sur la zone. Une trace noirâtre a été découverte sur une paroi rocheuse, un peu en dessous d'une crête.
De tout petits débris ont été aperçus en contrebas de l'impact et de l'autre côté de la crête, dans une région recouverte de glaciers et de profondes crevasses.
Disparu depuis lundi après-midi
L'appareil avait décollé lundi à 16h01 de Meiringen (BE) et le contact radio s'était déroulé de manière normale. A 16h05, la centrale d'engagement a perdu le contact: le pilote ne s'est plus annoncé.
L'avion en question avait décollé 15 secondes après un autre F/A-18. Les deux appareils devaient simuler un combat aérien contre un Tiger F-5. En raison de la couverture nuageuse, les deux pilotes n'avaient pas de contact visuel et volaient aux instruments.
Les accidents militaires en Suisse
cab/ebz
La Suisse n'a plus que 30 de ses 34 F/A-18
Les Forces aériennes suisses utilisent depuis 1997 des avions de combat F/A-18 Hornet. L'amée disposait à l'origine de 34 appareils (26 monoplaces et 8 biplaces), mais trois biplaces se sont écrasés depuis.
Un F/A-18 s'est écrasé à Crans-sur-Sierre (VS), en 1998, un autre à Alpnachstad (OW) en 2013, et un près de Besançon (F) en octobre 2015. Les crashs de Crans-sur-Sierre et d'Alpnachstad ont coûté la vie à quatre personnes.
L'appareil qui a disparu lundi étant un monoplace, l'armée suisse ne dispose plus désormais que de 25 monoplaces et 5 biplaces.