Projet de congé maternité plus flexible soutenu par une commission des Etats

Un nouveau-né photographié en 2011 dans une maternité en Suisse. [Keystone - Gaëtan Bally]
Un nouveau-né photographié en 2011 dans une maternité en Suisse. - [Keystone - Gaëtan Bally]
Le congé maternité de 14 semaines devrait être transféré intégralement au père lorsque la mère meurt en couches et il devrait être rallongé en cas d'hospitalisation prolongé du nouveau-né, estime une commission du Conseil des Etats.

Les membres de la commission de la sécurité sociale du Conseil des Etats ont soutenu par 6 voix contre 3 l'initiative de l'ex-conseillère nationale Margrit Kessler (PVL/ZH) réclamant le transfert du congé maternité au père. La commission du National va pouvoir élaborer un projet.

Actuellement, le droit à l'allocation de 14 semaines s'éteint avec la mort de la mère et le père ne peut que prendre un congé non payé. Sa présence est pourtant indispensable pour que l'enfant puisse prendre un bon départ dans la vie. La révision n'entraînera guère de coûts car ces décès sont très rares, a fait valoir l'initiante.

Naissances problématiques prises en compte

La commission veut aussi de justesse faire un geste envers les parents dont le nouveau-né doit rester plus de trois semaines à l'hôpital. Par 6 voix contre 5, elle a décidé de déposer une motion exigeant que le Conseil fédéral prévoie dans ce cas un congé-maternité plus long par le biais du régime des allocations pour perte de gain.

ats/cab

Publié Modifié