Les transports publics suisses bien notés, mais chers
Depuis cette année-là, les prix des transports publics ont augmenté de 18%, selon l'étude du Service d'information pour les transports publics (LITRA). Parmi les Etats européens, la situation est comparable en Grande-Bretagne uniquement.
En matière de prix, la Suisse se situe comme auparavant en milieu de classement, en tenant compte du pouvoir d'achat, explique LITRA. Néanmoins, sa position s'est ponctuellement dégradée par rapport à la première étude menée en 2013.
"Les billets pour adultes ont, en comparaison, de moins bons résultats", selon l'association. En cause, l'augmentation des prix en Suisse et la réduction de ceux-ci dans les pays européens comparés.
Deuxième comparaison
C'est la deuxième fois que prix et offre en Suisse, Allemagne, Autriche, Italie, France, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne sont passés sous la loupe.
Les prix de trajets caractéristiques, comme le trafic pendulaire ou les voyages occasionnels à travers le pays, ont été pris en compte.
ats/ebz
Offre au top
Concernant l'offre, la Suisse est imbattable. Pour ce paramètre sont considérés le réseau ferroviaire, les liaisons de bus et de tram en zone urbaine et rurale et les correspondances. En d'autres termes, la densité du réseau et le "degré de réticulation", soit les différentes liaisons, des transports publics. Ici, la Suisse est le seul pays parmi les sept comparés à avoir obtenu quatre points sur quatre.
Elle remporte également quatre points pour la ponctualité. C'est en matière de vitesse que l'Helvétie a du plomb dans l'aile: elle n'a récolté qu'un point. Grâce à leur train à grande vitesse (TGV), les Français sont les seuls à décrocher le maximum de points. Avec 13 points, la Suisse mène de loin le classement en termes d'offre. A la deuxième place, l'Autriche totalise 9 points.