Publié

Deux conducteurs sur trois jugent le nombre de contrôles de police suffisant

Le taux d'alcoolémie dans l'air expiré pourrait remplacer le taux d'alcoolémie dans le sang dès juillet 2016. [Keystone - Martial Trezzini]
Le taux d'alcoolémie dans l'air expiré pourrait remplacer le taux d'alcoolémie dans le sang dès juillet 2016. - [Keystone - Martial Trezzini]
Pour 66% des conducteurs, le nombre de contrôle de vitesse est actuellement suffisant, tout comme celui du contrôle de l'alcoolémie, indique une étude de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiée jeudi.

Les contrôles de la police sont jugés "suffisent" sur les routes. C'est une des conclusions de l'enquête sur le thème de la circulation routière réalisée par l'OFS en 2015 auprès de 8531 conducteurs motorisés.

L'étude montre que les conductrices sont plus nombreuses (36%) à juger que les contrôles d'alcoolémie ne sont pas assez fréquents (29% pour les hommes). Concernant les contrôles de vitesse, plus l'âge des conducteurs est élevé, plus les contrôles sont jugés trop rares.

Usage du téléphone au volant

L'étude, à laquelle le Bureau de prévention des accidents (BPA) a été associée, montre encore que les jeunes conducteurs utilisent plus fréquemment un téléphone mobile au volant que leurs aînés.

Parmi les conducteurs, 43% pensent qu'il est "très grave" de téléphoner au volant sans "kit mains libres", 41% décrivent cette situation comme "grave", alors que seul 1% l'estime comme "pas grave du tout".

ats/dk

Publié

Avouer son excès de vitesse

Durant les 12 mois précédant l'enquête, 65% des interrogés admettent avoir dépassé au moins une fois la limitation de vitesse sur les autoroutes.

Cette proportion baisse à 63% pour ce qui concerne la vitesse en dehors des localités et encore à 36% à l'intérieur des villages.

L'étude montre une légère tendance à ce que les hommes et les jeunes adultes avouent plus que les autres groupes dépasser les limitations de vitesse.