Jusqu'au 10 octobre, Stop suicide fait passer le message "Là pour toi" par le biais d'affiches, flyers, réseaux sociaux et événements. Cette campagne "originale et positive" est née l'an dernier pour les 15 ans de Stop suicide.
Au vu de son succès auprès des jeunes, l'association a conservé le slogan cette année, explique-t-elle jeudi.
Des événements et un site internet
Plusieurs événements ponctueront la campagne. Le 10 septembre, lors de la Journée mondiale de prévention du suicide, le Jet d'eau de Genève sera illuminé en rouge. Spectacles et concerts créés par des jeunes sont prévus. Des manifestations similaires se tiendront à Lausanne le 15 septembre et à Neuchâtel le 6 octobre.
Outre une campagne d'affichage de deux semaines qui débutera lundi, le message est dès à présent diffusé sur Internet et les réseaux sociaux. Sur le site www.lapourtoi.ch, les utilisateurs peuvent, à l'aide d'une carte interactive, trouver les ressources d'aides en Suisse romande.
ats/hend
Nombre de suicides divisé par deux en 15 ans
En 2014, 106 jeunes se sont suicidés, selon les chiffres de l'association. Près d'un jeune sur cinq a déjà pensé au suicide et un sur vingt a déjà tenté de mettre fin à ses jours.
Le taux de suicide des jeunes a néanmoins été divisé par deux en 15 ans (entre 1998 et 2014), notamment grâce à des actions de sensibilisation. Bien qu'il ait diminué, il reste toutefois élevé, souligne Stop Suicide.