L'EPFZ huitième meilleure institution de recherche au monde

Metrobasel demande une augmentation de 6% du budget pour la formation, la recherche et l'innovation (ici l'EPFZ). [Keystone - Gaetan Bally]
Le campus de l'EPFZ. - [Keystone - Gaetan Bally]
Deux hautes écoles suisses figurent parmi les vingt meilleures institutions de recherche au monde du classement des universités du think tank britannique Quacquarelli Symonds (QS), publié mardi.

L'EPFZ apparaît au huitième rang, son meilleur résultat, alors que l'EPFL décroche, elle, la 14e place. Pour la cinquième fois, c'est le MIT (l'institut de technologie du Massachusetts), qui en occupe le premier rang.

Il devance les universités américaines de Stanford, deuxième, et de Harvard, troisième. Cambridge se classe quatrième, selon la 13e édition du QS World University Rankings, un classement britannique.

L'EPFL stable

L'Ecole polytechnique de Zurich (EPFZ), qui gagne une place, est la première haute école non anglophone et la seule des douze premières. Quant à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), elle conserve son rang acquis en 2015.

Les autres hautes écoles suisses se trouvent à la 80e place (Université de Zurich), puis à la 95e (Université de Genève). L'Université de Lausanne pointe au 138e rang, devant celle de Bâle, 141e, et celle de Berne, 181e.

ats/fb

Publié Modifié

Classement de Shanghai

Il y a un mois, un autre classement, celui dit de Shanghai, donnait l'EPFZ à la 19e place mondiale et première université non américaine ou britannique du classement des 500 meilleures universités au monde réalisé par l'Université Jiaotong (communications) de Shanghai. Elle gagnait une place.